Mettez votre bien en "Open House" grâce aux visites virtuelles

 

Bien que l’open house semble être une étape tout à fait logique de la vente d’un bien immobilier, cette pratique n’est pas très courante en France. Alors qu’aux Etats-Unis les agents immobiliers rivalisent de créativité pour rendre cet événement prestigieux et exceptionnel, en France la visite traditionnelle reste une norme rigoureuse. 

Outre le fait de conforter l’acheteur dans sa décision, l’open house est surtout une technique permettant de susciter de nombreuses candidatures. Ces journées portes ouvertes permettent de montrer la propriété sous son meilleur jour en la sublimant avec de la nourriture, parfois un groupe de musique, des parfums pour susciter l’intérêt dans un premier temps. Mais l’intention visée est principalement de créer une sensation de compétition entre les acheteurs, synonyme de prise de décision rapide.

La culture française, n’est pas la même qu'aux Etats-Unis et transposer les stratégies marketing américaines sans une adaptation pourrait se révéler contre-productif en France. 

Pourtant, cette approche marketing comporte des avantages. Voici quelques points autour desquels vous pourriez axer vos journées portes ouvertes.

Montrer sa maîtrise des environs

Le premier facteur décisionnel lors d’un achat immobilier est, sans équivoque, sa situation. Cela suppose la proximité et l’accès à un ensemble de lieux de plaisance et d’utilité publique indispensable à tout ménage. Il est donc important pour un agent immobilier de savoir mettre en avant les caractéristiques de la maison. Mais il est tout aussi important pour lui de maîtriser le quartier.

Toutefois,  lors d’une open house, les visiteurs sont libres de découvrir la maison et le quartier à leur aise, sans que l’agent immobilier puisse leur dérouler un discours de vente.

Il serait donc très pratique de disposer d’une carte du quartier et des environs indiquant notamment : 

  • la position de la maison

  • les écoles et universités alentours

  • les différents commerces

  • les hôpitaux et autres centres de santé

  • les centres de détente et de loisirs, etc.

L’idée c’est de montrer à vos visiteurs qu’il fera bon vivre ici. Il est d’ailleurs recommandé de disposer d’une bonne tablette affichant une carte Google maps où tous les points d'intérêts ont été mis en valeur au préalable. Ce qui leur permettra de faire eux-mêmes certaines recherches sur le moment. 

Chaque détail compte le jour de la visite

Vous devez aménager la maison de telle sorte que tout le monde puisse se mettre à l’aise et que la visite se fasse très facilement. Et cela commence déjà à l’arrivée. Il faut absolument veiller à ce que les porte-manteaux soient libres. 

Il faut également prévoir un espace pour ranger les poussettes afin qu'elle n’encombre pas. La première impression est hyper importante. Il serait vraiment dommage que l’émerveillement de l’arrivée soit gâché par ce genre de détails.

La fluidité de la circulation est un autre des secrets d’une visite réussie. Il suffit, en effet, de devoir simplement contourner un meuble pour donner une impression d’exiguïté. Et ce, quand bien même le meuble en question serait dans une vaste pièce. Veillez donc à dégager tous les obstacles éventuels de l’ensemble des voies de circulation. Vous gagnerez également à prévoir quelques décorations comestibles sur les tables, comme des gâteaux ou des grands pots de bonbons colorés.

La visite virtuelle : vers l’avenir des open house

Faire visiter une maison à un groupe de personne prend du temps. Surtout si la maison est grande et qu’il faut répondre aux questions de chacun sans manifester de la contrariété ou de l’impatience.

Imaginez un instant faire visiter la maison à tous les clients intéressés sans jamais avoir à faire un nettoyage après chaque visite tout en gagnant 100% du temps consacré à la visite elle-même.

La visite virtuelle est une tendance qui s’installe de plus en plus dans le monde de l’immobilier. Pour faire simple, il s’agit de permettre à chacune des personnes intéressées de visiter le bien en vente où qu’elles soient à l’aide d’une imagerie à 360° très immersive. Le client a la possibilité de se balader librement dans toutes les pièces de la maison et d’en explorer les moindres recoins grâce à la très haute définition de l’image.

Pour aller plus loin : La révolution des visites virtuelles dans l'immobilier

Le procédé des visites virtuel peut être également sous la forme d’une vidéo VR ou d’une vidéo 360°. Dans cette seconde option, avec votre souris vous pouvez diriger l’angle de la caméra pour tout scruter.

Cette technologie est par conséquent un must pour les open house et tend à s’imposer comme un outil de communication sur les réseaux sociaux.

Elle permet aux personnes connectées à Facebook, Instagram et autres, de participer en live ou en replay à l’événement open house. L’objectif n’est pas seulement de mettre le bien en valeur, mais de créer un lien entre prospects et l’agence immobilière en montrant son côté sympa, amusant, agréable, class, etc.  Et pourquoi pas, donner envie de participer à la prochaine open house.

Almost finished... We need to confirm your email address.