Les nouvelles technologies au service de l’architecture

 

L’architecture se renouvelle tous les jours. Les professionnels de ce domaine utilisent de plus en plus des outils techniques, disponibles grâce aux nouvelles technologies. Ces techniques leurs permettent de gagner du temps dans les démarches et les analyses nécessaires pour mener leur projet à terme. Pour autant, ces outils doivent rester des outils, et les architectes qui les utilisent ne doivent pas se reposer sur ces derniers, mais au contraire utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leurs propositions. 

Quelles sont ces technologies disponibles pour l’architecture ? Et quels sont leurs atouts pour les architectes ? Nous vous présenterons leurs avantages à suivre, pour que vous puissiez vous aussi faire le choix de la nouveauté pour vos différents projets architecturaux.

La visite virtuelle en architecture, en quoi consiste-t-elle ?

Matterport est une entreprise unique, qui propose pour différents corps de métiers, la possibilité d’utiliser la réalité virtuelle pour présenter des biens, des constructions, des chantiers en tout genre aux différentes parties d’un projet. Cette technique est de plus en plus souvent utilisée dans l’univers de l’immobilier. Elle est aussi très appréciée pour les chantiers de construction ou de rénovation. Mais elle peut aussi apporter ses atouts aux professionnels de l’architecture.

Le principe de la visite virtuelle est simple. En utilisant des caméras 3D d’une grande qualité, vous pourrez capturer en trois dimensions le lieu de votre choix, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces visites virtuelles seront fidèles à la réalité, et tous les détails d’un bien seront présents sur les images. Pour que tous les professionnels puissent travailler sur un même projet, il sera possible de partager cette visite grâce à un lien. Ainsi, les différentes parties du chantier pourront se déplacer dans le lieu, et faire leurs propres analyses sans avoir à se rendre directement sur le lieu de visite.

En plus de gagner du temps, dans le fait de ne plus avoir besoin de se rendre sur place à différentes reprises pour visiter le lieu, les outils de Matterport permettent également de travailler directement sur les images du bien. Vous pourrez prendre des mesures, ajouter des annotations sur le bien, faire des simulations, et tous les calculs nécessaires à la construction. De plus, toutes vos recherches seront centralisées sur un document. Cela permettra un partage plus simple de votre recherche. Vous éviterez également de perdre du temps à étiqueter de nombreux documents, qui se perdent souvent sur votre ordinateur. Ces visites virtuelles présentent donc de nombreux avantages pour les architectes.

Vous pourrez également les utiliser pour présenter un projet à vos clients. Grâce aux outils, libre à vous de modifier la configuration des pièces et d’ajouter les éléments de votre choix. Grâce à un lien, une nouvelle fois, vous pourrez partager votre projet avec vos clients. Ces derniers auront une plus grande facilité à s’imaginer dans votre proposition. Ils pourront circuler dans le lieu librement, et inspecter les changements sous différents angles. C’est une méthode nouvelle pour eux dans le but de se projeter plus facilement dans votre travail.

Quels sont les points forts des nouvelles technologies pour l’architecture ?

Comme vous avez pu le voir, les nouvelles technologies, dont la visite virtuelle, permettent des changements intéressants pour l’architecte. Parmi les principaux points forts de ces techniques, ces derniers nous paraissent être les plus importants :

  • La possibilité de “construire avant de construire”. Grâce à la visualisation 3D du projet, vous pourrez vérifier tous les aspects importants du chantier avant de le mettre en oeuvre. Cela vous permet de mesurer clairement le rendu final de votre projet.

  • Un seul fichier vous permettra de suivre toutes les recherches, ainsi que l’avancée du chantier. Cela permet plus de cohérence, et moins de paperasse.

  • Un gain de temps et d’argent. Vous pourrez directement faire vos recherches, analyses et plans sur la version 3D du projet. Plus besoin de vous rendre sur place pour prendre les mesures qui vous manquent !

  • Il vous sera possible d’utiliser des outils d’analyses précis sur ordinateur, qui ne sont pas disponibles dans la réalité.

  • Ce moyen permet aussi une communication plus aisée entre les différents acteurs, et les personnes qui participent au projet. Ils arriveront à comprendre votre vision, et vous vous mettrez plus facilement d’accord sur les besoins de travaux nécessaires à votre projet.

Recommandations pour utiliser la technologie de manière efficace

Bien que la technologie puisse vous être grandement bénéfique dans le milieu de l’architecture, certains points doivent tout de même être pris en compte par les professionnels. Ils vous permettront de tirer profit au maximum des avantages que la technologie pourrait vous offrir.

Lorsque l’on utilise des outils aussi perfectionnés que ceux mis à votre disposition par Matterport, on pense souvent qu’il sera nécessaire de bénéficier d’une formation, ou de former du personnel supplémentaire pour utiliser ces outils. Pour autant, en choisissant les logiciels de Matterport, vous pourrez profiter d’une utilisation simple et rapide. En quelques heures, vous comprendrez l’intégralité du fonctionnement des logiciels.

Pour que vos réalisations restent de qualité, il sera également important de faire travailler votre créativité. Ces logiciels ne doivent être que des outils qui vous permettent de vous exprimer. Vous devrez à tout prix lutter contre l’uniformité qu’ils peuvent développer. Pour rester unique dans vos propositions, servez-vous de la technologie pour vous aventurer sur des terrains inconnus, faites des essais en tout genre et multipliez les propositions ! Vos clients pourront de cette manière avoir le choix, et ils profiteront de votre créativité et de votre inventivité, des points très recherchés chez les architectes d’aujourd’hui. La technologie devrait vous permettre de vous démarquer et de vous libérer, en mettant tous les outils existants à votre disponibilité pour que vous puissiez vous exprimer pleinement dans l’art qui est le vôtre.

Bien sûr, le dernier point pour faire face à la concurrence, consiste à vous tenir au courant des nouveautés. Pour ne jamais courir derrière ces concurrents, vous devrez suivre l’actualité des nouvelles technologies, pour assister aux changements qui entrent en jeu. Matterport mettra à votre disposition différentes mises à jour, pour toujours rester à la page en terme de nouvelles technologies.

Almost finished... We need to confirm your email address.