Visite virtuelle : mettre en valeur les installations collectives des programmes immobiliers

 

Les installations collectives font de plus en plus souvent la différence dans les programmes de développement immobilier, et les visites virtuelles sont un excellent moyen de capturer ces espaces souvent inaccessibles et réservés aux seuls résidents.

Selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires en charge du Logement, environ 22 300 appartements neufs ont été mis sur le marché en France métropolitaine rien qu’au cours du premier trimestre. 

Cela représente près de 23 000 appartements dans un même pays qui sont proposés à la vente ou à la location sur un marché concurrentiel, dans un laps de temps relativement court. Alors que les constructeurs essaient d’être aussi créatifs que possible en matière d’architecture, de design, d’agencement et de cahier des charges, des milliers de biens se retrouvent en ligne sur les sites immobiliers avec le risque de finir par tous se ressembler. 

Mais ce qui distingue cependant un ensemble résidentiel d’un autre, ce sont les installations collectives. Dans une volonté d’aménager et de construire des programmes conviviaux, des salles de cinéma, des espaces de bien-être et des centres de remise en forme sont de plus en plus intégrés. Et quand il s’agit de la nouvelle génération de programmes de co-living/co-working - comme Colonies et ses sites parisiens -  les résidents bénéficient d’équipements mutualisés qui incluent la location de trottinettes électriques et de vélos ou encore une salle de sport. 

Mentionnons également les appartements avec services, avec leurs espaces partagés, leurs salles de conférence, leurs bars et leurs cafés privatifs. Même un humble hall d’entrée se transforme en argument de vente avec des espaces lounge, une conciergerie, des Amazon Locker et des œuvres d’art sur mesure.

Ces installations collectives sont souvent commercialisées en tant que “pour résidents seulement” pour créer un sentiment d’exclusivité - nager à l’abri des regards indiscrets, se détendre dans un salon privatif ou faire ses salutations au soleil sur une terrasse exceptionnelle avec vue sur la ville. En raison de leur nature restrictive, ces espaces sont difficilement accessibles lors de visites de biens, et les demandes d’accès répétées pour faire des photos à des fins promotionnelles peuvent également poser problème. 

Alors, comment les agences immobilières peuvent-elles mettre en valeur ces installations collectives avec un minimum de désagréments pour les résidents et un maximum d’impact commercial ? La solution, c’est la visite virtuelle. Une visite pleinement interactive et immersive ainsi qu’une série de photos de qualité HDR peuvent être obtenues en une seule visite planifiée et avec un seul appareil. 

Les agences peuvent choisir de s’y rendre avant que le premier résident n’emménage dans un tout nouveau programme, ou très tôt avant l’affluence du matin, ou encore lors d’une fermeture ponctuelle, afin de capturer l’expérience client pour la faire vivre aux futurs résidents potentiels.

Les caméras Matterport offrent des visites virtuelles faciles à explorer qui sont compatibles avec les principaux portails immobiliers et les sites Internet des agences. Ces visites permettent aux clients d’accéder à des zones qui peuvent être inaccessibles lors de la visite d’un bien, avec la possibilité de se promener dans un espace, de se rapprocher des détails et d’en savoir plus sur les installations grâce aux possibilités Matterport d’intégrer des vidéos, des brochures en PDF et des liens URL.

De plus, le retour sur investissement est exceptionnel lorsqu’on entreprend une visite virtuelle, en particulier pour les agences chargées de la commercialisation d’un programme en plusieurs phases - une seule visite virtuelle peut devenir un précieux outil à utiliser pendant toute la durée de vie de la commercialisation du projet.

Si vous êtes une agence commercialisant des biens avec des installations collectives et des parties privatives, parlez-en à Matterport pour découvrir comment les visites virtuelles peuvent permettre d’accéder à tous les espaces. 

Almost finished... We need to confirm your email address.